LE DRAPEAU DE LA TUNISIE


Le drapeau tunisien est le quatrième plus vieux drapeau du monde après les drapeaux écossais, danois et français. C’est le plus ancien drapeau du monde arabo-musulman. Quelle est son histoire? Quelle est la signification de ses symboles?


Le drapeau de la Tunisie, emblème national tunisien, est majoritairement rouge et comporte, en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, formant tous deux le symbole islamique. Le 20 octobre 1827, Hussein II Bey décide de sa création qui est effective en 1831. Il reste officiel durant le protectorat français et la Constitution du 1er juin 1959 lui confirme la fonction de drapeau national de la République tunisienne. Mais il faut attendre le 30 juin 1999 pour que ses proportions et ses motifs soient clairement précisés au niveau de la loi.


HISTORIQUE

Différents étendards

Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les étendards flottant à Tunis ou au sommet des navires qui lui appartiennent sont peu clairs. On peut toutefois distinguer, au travers de diverses sources, certaines constantes comme la présence d'un croissant à orientation variable et la présence des couleurs rouge, blanche, bleue et verte. Par la suite, et jusqu'au début du XIXe siècle, un étendard composé de bandes horizontales bleue, rouge et verte identifie de façon plus stable la régence ottomane de Tunis. Ce type d'étendard à multiples bandes et à contours irréguliers flottant en haut des navires d'Afrique du Nord est toutefois courant et il semble que des drapeaux similaires étaient utilisés sur le continent mais avec des couleurs et des dispositions différentes. 




Étendard des Fatimides
  
Périodes de (909-1171).




Étendard des Hafsides
Périodes  (1230-1574).


Étendard alternatif
 
la période des Hafsides.


Étendard des ottomans
 
Périodes (1574-1831).

1
Origine du drapeau actuel

Plusieurs pays musulmans de la côte sud de la mer Méditerranée utilisent un drapeau à dominance rouge s'inspirant du drapeau de l'Empire ottoman. Dans le cas de la Tunisie, c'est à la suite de la destruction de la division navale tunisienne lors de la bataille de Navarin, le 20 octobre 1827, que le souverain husseinite Hussein II Bey décide la création d'un drapeau à utiliser par la flotte tunisienne, pour la distinguer des autres flottes, et lui ajoute un disque blanc, en plus du croissant et de l'étoile, symboles déjà présents dans les bijoux, l'art et l'architecture tunisiens. C'est la circonstance de la naissance du drapeau qui, créé en 1831, est officialisé par Ahmed Ier Bey en 1837.

Protectorat français

 La Tunisie, un protectorat français, garda son drapeau national sur terre et sur mer. Toutefois, à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, une version non officielle du drapeau fut utilisée avec un canton tricolore. En 1925, une proposition formelle fut faite pour officialiser ce drapeau mais aucune action ne fut prise.

Union avec la Libye

Le projet d'union entre la Tunisie et la Libye, en 1973-1974, faillit mener à l'unification de la Tunisie et de la République arabe libyenne. À l'issue d'un entretien entre Habib Bourguiba et Mouammar Kadhafi, le ministre tunisien des Affaires étrangères Mohamed Masmoudi lit une déclaration commune :

« Les deux pays formeront une seule république, la République arabe islamique, dotée d'une seule Constitution, d'un seul drapeau, d'un seul président, d'une seule armée et des mêmes organes exécutif, législatif et judiciaire. Un référendum sera organisé le 18 janvier 1974. »

DESCRIPTION

Le drapeau tunisien est défini dans l'article 4 de la Constitution du 1er juin 1959 en ces termes :
« Le drapeau de la République tunisienne est rouge, il comporte, dans les conditions définies par la loi, en son milieu, un disque blanc où figure une étoile à cinq branches entourée d'un croissant rouge. »
Le texte est légèrement remanié dans l'article 4 de la Constitution du 10 février 2014 en ces termes :
« Le drapeau de la République tunisienne est rouge, en son milieu se trouve un disque blanc où figure une étoile rouge à cinq branches entourée d'un croissant rouge tel que prévu par la loi. »

La loi organique no 99-56 du 30 juin 1999, adoptée le 3 juillet par la Chambre des députés, officialise pour la première fois le drapeau tunisien au niveau de la loi, précisant ainsi l'article 4 de la Constitution. Celle-ci indique qu'il a la forme d'un rectangle de couleur rouge dont la largeur est égale aux deux-tiers de sa longueur. Au milieu du drapeau est tracé un disque blanc dont le diamètre est égal au tiers de la longueur du rectangle et dont le centre est situé sur le point d'intersection des diagonales du rectangle.

Dans le disque est tracée une étoile rouge de cinq branches dont le centre est situé sur la médiane horizontale, à la droite du centre du disque, et à une distance égale au trentième de la longueur du drapeau dans le sens opposé au côté attaché à la hampe.

Les extrémités des branches de l'étoile sont déterminées par un disque imaginaire ayant pour centre celui de l'étoile, son diamètre étant égal à 15 % de la longueur du drapeau. Les branches sont équidistantes, l'extrémité de l'une d'elles étant située sur la médiane horizontale du drapeau, à la gauche du centre du disque. L'étoile est entourée du côté de la hampe d'un croissant rouge constitué par l'intersection de deux arcs, un arc externe ayant pour centre celui du disque, et dont le diamètre est égal au quart de la longueur du drapeau, et un arc interne ayant pour centre celui de l'étoile et dont le diamètre est égal au cinquième de la longueur du drapeau.

L'article 4 précise la présence d'un dossier technique comportant un modèle du drapeau, ses différentes mesures, la manière de le tracer ainsi que les spécifications techniques de sa couleur.

SYMBOLISME

Version I
Le fond rouge représente le sang des martyrs tombés durant la conquête par les Ottomans, en 1574, du territoire alors aux mains des Espagnols. Une autre interprétation donnée est que « le rouge du drapeau beylical propage la lumière sur tout le monde musulman ». Le blanc symbolise la paix alors que le croissant représente l'unité de tous les musulmans et les branches de l'étoile les cinq piliers de l'islam.

Version II
Le disque blanc situé au centre du drapeau représente le soleil. Le croissant rouge et l'étoile à cinq branches, deux anciens symboles de l'islam, s'inspirent du drapeau ottoman et figurent sur de nombreux drapeaux de pays islamiques. Le croissant de lune est, du point de vue d'un observateur arabe, censé apporter la chance. Quant à la couleur rouge, elle est devenue un symbole de la résistance contre la suprématie turque.

Version III
Le croissant est déjà utilisé sur les emblèmes, artefacts religieux et bâtiments de la Carthage punique. Lorsqu'il apparaît sur le drapeau ottoman, ce symbole est rapidement adopté par les autres pays musulmans comme symbole de l'islam, alors qu'il pourrait être à l'origine propre à la région. De même, le soleil se retrouve avec le croissant dans l'ancienne religion punique ; il est en particulier associé au signe de Tanit.

PROTOCOLE

Aujourd'hui, le drapeau tunisien est visible sur tous les bâtiments publics et militaires. Il flotte aussi sur les sièges des organisations régionales et internationales ainsi que sur les bâtiments abritant les représentations diplomatiques de la Tunisie. Le drapeau tunisien est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial bien précis. Par ailleurs, depuis septembre 1989, le salut au drapeau national est obligatoire dans tous les établissements scolaires tunisiens publics comme privés.

L'article 129 du Code pénal tunisien punit l'outrage fait  publiquement, par paroles, écrits, gestes ou de toute autre manière, au drapeau tunisien, mais aussi aux drapeaux étrangers d'un an 
d'emprisonnement.

DECLINAISONS

Les couleurs du drapeau sont reprises dans d'autres symboles de la Tunisie comme le blason qui, à son sommet, comporte un disque à bordure rouge dans lequel est inséré le croissant et l'étoile du drapeau.

Les équipements de l'armée tunisienne sont reconnues visuellement par la présence de la cocarde dans leur côté.

Certains partis politiques reprennent les couleurs du drapeau ou le drapeau lui-même, notamment le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD)

 Beaucoup de timbres postaux de la Poste tunisienne reprennent les motifs du drapeau qui rayonne avec éclat sur ces derniers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

album1

https://photos.google.com/u/0/albums?hl=fr